Modes et travaux - Mai 1929

"Toutes les Echarpes"
Lorsque l'on regarde la mode féminine dans l'ensemble, on s'apercoit qu'il y a des accessoires d'une importance capitale. C'est le cas des écharpes qui nous intéressent aujourd'hui et qui ont un rôle de premier plan. [...]
Un grand couturier a imaginé, pour accompagner ses costumes tailleurs, des écharpes longues et étroites qui se nouent comme des cravates et sont faites dans les même tissus. Les décors en sont simples et se composent de petits dessins géométriques ou de rayures aux largeurs et aux invervales multiples. Ailleurs les écharpes sont de long triangles où sont appliqués , dans un coin des scènes amusantes.........."
Extrait de l'éditorial de la revue Modes et travaux du 15 mai 1929 signé Micheline



Gravure colorée pour la couverture de la revue Modes et travaux du 15 Mai 1925
Création de mode signée Aine Montaillé - gravure signée Loris Riccio 1929



A gauche création du couturier Doucet : Robe en crêpe géo garnie d'un noeud de strass
A droite : une autre création du couturier Doucet : Robe de satin et crêpe géo blanc bordée de satin.
Gravures monochromes pour la revue Modes et travaux du 15 mai 1929





Suite de l'éditorial de la revue du 15 mai  1929 signé Micheline
".... Ces deux grandes voiles qui évoquent des caravelles font rêver de promenades en mer. Ces vagues de satin bleu font penser aux bains de mer et aux grandes vancances.
Ces deux têtes noires et blanches, éveillent l'idée de quelque bal nègre et ces deux silhouettes souples font penser à la danse rythmique.
Grâce à des jolies scènes colorées, l'imagination voyage à travers la vie come elle voyage à travers le monde en regardant une carte de géographie...."

Ci dessus de gauche à droite :
"Jenny : robe de taffetas bleu marine garnie de crêpe georgette rose
Leda : manteau imperméable en cuir havane
Leda : manteau imperméable en drap de soie rouge doublé de fasha beige fantaisie
Bernard et Cie : costume tailleur en lainage noir quadrillé d'un écossais blanc"
 Gravures monochromes, croquis de mode  pour  la revue Modes et travaux du 15 mai 1929



 Suite de l'éditorial de la revue du 15 mai  1929 signé Micheline
"... mais les échapes représent dans la toilette féminine la fantisie laplus libre, aussi ne faut il pas s'étonner d'en voir une extrême variété. Ici, le cubisme est en faveur et croise en faisceaux variés ses longs triangles de couleurs. Là, de grands ronds colorés ont l'air de bulles de savon. Ailleurs des liges courbes mêlent leurs entrelaces un peu comme des signatures compliquées.
Toutes les délicates mousselines qui servent à la création de tant de jolis modèles d'après midi ou du soir ont été utilisées pour les écharpes.  Ce sont alors des fleurs énormes mais transparentes, des bouquets minuscules, des branches d'aubépine et toutes la flore des jardins qui s'enrouleront autour de votre cou. Ce sont des impressions indécises qui tourneront autour de votre nuque comme des vapeurs coloriées...."

Ci dessus de Gauche à droite :
"Robe manteau en reps de soie castor. L'ampleur du devant de la jupe est donnée par des panneaux
Robe de gazelaine rouge garnie de découpes en feston au bas du corsage et au montage des plis, gilet, col et poignes de crêpe sable
Robe de crêpe satin bleu marine garnie d'imprimé à carreaux beige et bleu
Robe manteau de georgelaine bleu marine ouverte sur un fourreau de crêpe blanc"
 Gravures monochromes, croquis de mode  pour la revue Modes et travaux du 15 mai 1929


Croquis de mode pour la revue Mode et travaux du 15 mai  1929. De gauche à droite :
"Manteau trois quart en lainage joliment décupé par un mouvement en forme souligne de fines nervures
Petite veste en lainage brun, se portant sur une robe quadrillée jaune et brun ; le col écharpe ferme la veste simplement garnie de poches et d'une ceinture de peau
Manteau en diagonale beige, les découpes dans le dos et devant sont élargies d'un godet rapporté, col de renard
robe manteau en toilaine mastic ouverte sur un fourreau de crêpe de Chine imprimé, les découpes sont piquées en nervures."



"Les chemisettes réapparaissent"
Avec le retour de la taille  à sa place, les chemisettes sont revenues et ont remplacé en partie des gaines de laine.
Qu'elles soient de crêpe ou en fine batiste, elles apportent au costume tailleur la féminité qu'il avait perdue. Avec elles renaissent parfois le joli jabot plissé et les délicieuses colerettes de lingeries.
Les chemises rentrent sous la robe, blousent légèrement à la taille où leur liaison avec la jupe et assurée par d'amusantes ceintures de cuir avec des boucles aux curieux décors ou aux formes amusantes"
Editorial de la revue Modes et Travaux du 15 mai 1929




Croquis de mode pour la revue Mode et travaux du 15 mai  1929. De gauche à droite :
"Charmante robe en shantung imprimé bleu lavande garnie d'unis
Robe en crêpe de Chine imprimé élargie par de gros plis. Le corsage largement ouvert sur un gilet de crêpe de Chine uni, est bordé d'un petit volant en forme
Robeen mousseline imprimée quadrillée beige et rouge. La jupe, très en forme, est plus longue dans le dos ; des bandes régulières découpent le hanches et le corsage. Col souple noué en avant.
Robe en crêpe de Chine imprimé vert deux tons. La jupe plissé devant, est montée sous un empiècement découpé en feston; garniture en crêpe de Chine uni. "



 Croquis de mode pour la revue Mode et travaux du 15 mai  1929 signés G Deligne.
 De gauche à droite :
"Ensemble en crêpella jaune, le devant de la jupe est découpé par des plis creux au devant de la jupe.
Tailleurs en tweed bleu. Un découpé faisant ceinture orne la jaquette ; plis creux au devant de la jupe.
Ensemble en kasha rouge, manteau droit et jupe élargie de gros plis plats. On retrouve au jumper une incrustation de kasha rouge
Ensemble en jersey bleu d'azur bordé de jersey marine, les plis de la jupe s'incrustent  aux hanches par une découpe en pointe. La veste, droite, est simplement bordée."



Croquis de mode pour la revue Mode et travaux du 15 mai  1929 signés G. Deligne.
 De gauche à droite :
"Robe en crêpe de Chine imprimé, l'ampleur de la jupe est groupée en avant. Le corsage s'ouvre une un plastron plissé; la ceinture et le bas de la robe sont bordés unis.
Manteau de lainage brun découpé à la taille par la ceiture. Col tailleur. Les bords sont soulignés d'une grosse piqûre de soie
Robe en crêpe mongol beige découpée aux hanches. les coté sont légèrement en forme, laissant la devant et le dos droit, col châle noué en cravate."




Croquis de mode pour la revue Mode et travaux du 15 mai  1929. De gauche à droite :
"Robe en crêpe romain bleu marine garnie de galons cirés
Le manteau est en marocain, découpé à l'empiècement par une garniture de galons cirés;
Robe en crêpe mongol chataigne garnie de nervures, jupe plissée
Ce vêtement de crêpe mongol fait un ensemble avec la robe ci-contre et est garni des mêmes nervures
Ensemble en toilina beige, le paletot droit est orné de bandes piquées ; mêmes bandes au corsage de la robe, se terminant en plis à la jupe, empiècement et col en crêpe blanc.
Robe en crêpe de Chine rouge finement plissée, montée sur un empiècement plat, le corsage est découpé par de bandes plates piquées
Robe en crêpe mongol gris pastel découpée par des plis piqués, un panneau en forme laisse l'ampleur devant et remonte en bandes piquées au corsage"




Croquis de mode pour la revue Mode et travaux du 15 mai  1929, signée MLM.
De gauche à droite :
"Robe en crêpe marocain bleu lavande ornée de petits plis à la ceinture. Le plissé de la jupe remonte au dessus de la taille, incrustée au corsage, col souple en crêpe georgette beige clair
Robe en crêpe de Chine rose dragée découpée au corsage par des groupes de nervures, ces dernières coupent la robe devant et dos, le devant est légèrement en forme
Robe d'après midi en crêpe satin noir, la jupe très en forme est montée sous un mouvement noué de coté, cette même découpe de répète au corsage, incrusté de côté mat
Ensemble d'après midi en crêpe de Chine imprimé, la jupe, très mouvementée est découpé au montage, le vêtement est en lainage uni orné d'un col de fourrure. "



" De quelques bas"
Nous avions dit, il y a quelques temps,que le bas noir pourrait bien revenir un jour prochain. La mode n'en est pas tout à fait à ce point, mais déjà on voit des modèles dégradés du gris au noir dans le sens de la largeur et qui font penser à l'ombre chevalier.
Il y a également des bas en tulle fin et d'autres en larges résilles comme de minuscules filets de pêche.
Si l'on en croit les fabriquants, la tonalité chair tend à disparaitre,du moins la tonalité chair rose. Nous ne verrons plus que des chairs hindoues ou nègres.
Les bas tournent décidement au noir"
Article de la revue Modes et Travaux du 29 mai 1929




Gravure de mode colorée pour la revue Modes et travaux du 15 mai  1929, signée G Deligne
de gauche à droite :
Deux pièce en crêpe de laine beige deux tons
Deux pièces en crêpe bouddhavert
Deux pièces en shantung naturel
Robe de crête bouddha bleu turquoise (? ne correspond pas au dessin)



"Crins et broderies pour chapeaux"
Beaucoup de chapeaux actuels font usage du crin et de la broderie sous la forme de jours. Les feutres ou la paille sont découpés et mis en pièces détachées, et puis les modistes s'amusent ensuite à un jeu de puzzle où toutes ces matières premières finissent par s'ajuster haronieusement.
Ainsi le principal ornement des chapeaux semble résider dans ces décors ajourés. Le crin a des allures de broderie et celle ci est faite de dessins assez insignifiants, mais reste transparente.
Des méchantes langues disent que les modistes ont voulu rendre leurs formes inutilisables. Il ne s'agit en réalité, que de satisfaire la mode, tellement en vogue, des coupes multiples."
Article de la revue Modes et Travaux du 29 mai 1929



Croquis de mode pour la revue Mode et travaux du 15 mai  1929
De haut en bas :
"Chapeau en bakou beige garni d'une boucle fantaisie
Toque de paille noire et blanche, motif de bijouterie
Feutre beige incrusté de feutre de ton plus foncé
Chapeau de paille exotique rouge
Toque en paille et gros grain "


Croquis de mode pour la revue Mode et travaux du 15 mai  1929
De gauche à droite :
"Robe de crêpe georgette imprimé à carreaux beige et bleu, l'ampleur de la jupe est faite par des godets rapportés, bordée d'un plissé en crêpe uni ; nervures au corsage, une petite cape de même tissus complète cette toilette.
Robe d'après midi en mousseline à fleurs, très mouvementée surles cotés, une ceinture nouée marque la taille
Robe en georgette imprimé rouge sur fond rose, les volants de la jupe sont montés en pointe, un empiècement en mousseline unie fait le haut du corsage
Robe d'après midi en crêpe de chine imprimé, godets rapportés devant montés par des pointes se répétant à l'empiècement, cravate de crêpe unis."



Gravure de mode colorée pour la revue Modes et travaux du 15 mai  1929
De gauche à droite :
Robe en crêpe de chine imprimé noir, bleu et blanc égayée d'un gilet, jupe coupée en forme
Vêtement trois quarts porté avec une robe à volants
Robe en crepe de chine imprimé rouge et blanc sur fond noir, le volant se termine en ceinture nouée sur le coté
Manteau en crêpe georgette bleu marine, col très flou noué sur l'épaule



Croquis de mode pour la revue Mode et travaux du 15 mai  1929
De gauche à droite :
"Robe en crêpe de Chine imprimé coupée en forme devant
Ensemble en crêpe de Chine imprimé et crêpe uni, manteau de forme droite
Robe en crêpe satin imprimé faisant un double enrobé retombant en panneaux libres sur le coté
Ensemble avec jaquette en crêpe imprimé se portant sur une robe en même tissus"




Ci dessus et ci dessous, vêtements d'enfants pour jeunes filles et jeunes enfants
Croquis de mode pour la revue Mode et travaux du 15 mai  1929





Parure de lingerie en crêpe de Chine garnie de jours à fils tirés et d'un petit motif brodé
Photographie à grandeur du travail de jours et du motif brodé garnissant la lingerie ci dessus


Publicité pour le thé Mexicain
"Pour maigrir sans nuire à la santé"
Modes et travaux du 15 mai 1929

 Modes et Travaux du 15 mai  1929 n°226
36 pages - 3 francs





Autres revues Années Folles dans le blog :

 Le Petit Echo de la Mode 1922 http://modesperdues.blogspot.com/2013/05/le-petit-echo-de-la-mode-mai-1922.html
Le Petit Echo de la Mode 1922 http://modesperdues.blogspot.com/2016/01/le-petit-echo-de-la-mode-janvier-1922.html
Miroir des Modes 1924 http://modesperdues.blogspot.com/2014/08/le-miroir-des-modes-aout-1924.html
Miroir des Modes 1924 http://modesperdues.blogspot.com/2013/10/le-miroir-des-modes-octobre-1924_5.html 
Catalogue du Louvre 1925  http://modesperdues.blogspot.com/2012/10/catalogue-du-louvre-1925.html
Jardin des Modes 1925 http://modesperdues.blogspot.com/2013/01/jardin-des-modes-parution-du-15.html
L'Art et la Mode 1925 http://modesperdues.blogspot.com/2013/03/lart-et-la-mode-1925-chapeaux-de.html
Miroir des Modes 1925 http://modesperdues.blogspot.com/2015/02/le-miroir-des-modes-fevrier-1925.html
Fémina 1926 http://modesperdues.blogspot.com/2013/09/femina-septembre-1926.html
L'Art et la Modes 1926 http://modesperdues.blogspot.com/2014/10/lart-et-la-mode-octobre-1926-revue-de.html
Modes et Travaux 1927 http://modesperdues.blogspot.com/2012/10/modes-et-travaux-1er-novembre-1927.html
Modes et Travaux 1927 http://modesperdues.blogspot.com/2013/12/modes-et-travaux-decembre-1927.html
Modes et Travaux 1927 http://modesperdues.blogspot.com/2015/11/modes-et-travaux-novembre-1927.html
Jardin des Modes 1929 http://modesperdues.blogspot.com/2012/11/le-jardin-des-modes-15-janvier-1929_2.html
Modes et Travaux 1929 http://modesperdues.blogspot.com/2013/05/modes-et-travaux-mai-1929.html 
 Modes et travaux 1929 http://modesperdues.blogspot.com/2018/09/modes-et-travaux-septembre-1929.html

Aucun commentaire: