Fémina - Mars 1912 - Numéro spécial mode


Cette parution de Fémina est  issue d'un livre relié, c'est la raison pour laquelle je n'en possède pas la première de couverture . Toutefois, la revue Fémina possédait deux couvertures, la première ou figurait souvent la photo d'une personnalité importante, ou un dessin fait par un illustrateur en vue. Il y avait aussi une seconde couverture, ilustrée par une gravure de mode annoncant en quelque sorte le tenues présentées dans les pages fashion de la revue.

(Foreign visitors, please use the google translator proposed on the top right of the blog)




Pour le printemps : Robe de taffetas changeant vert, avec col empiècement en linon brodé dégageant l'encolure. Cette toilette est tout à fait dans la note nouvelle de la mode printannière"
Fémina du 15 mars 1912 - illustration signée De Touraine..



"Ce que sera la mode nouvelle...
Le printemps s'est fait hâtif, cette année, à l'unisson de nos désirs. Les coquettes ont l’impatience légitime de charmante de connaitre les nouveautés qui vont les parer, et de savoir en quoi elles pourront modifier l'aspect de leur petite personne. Fémina se doit de les renseigner, de les guider, même et s'efforcera de son mieux comme chaque année à les satisfaire."
Fémina du 15 mars 1912




Étonnante double page centrale... illustration signée par le célèbre dessinateur de mode Drian
"La mode nouvelle arrive...
Une mode chasse l'autre : après les fourrures et les tuniques d'hiver, voici les robes de printemps ; elles auront, dit-on, des drapés plus accusés que nous n'en vîmes depuis longtemps ; elles seront en des étoffes que nous considérions hier comme désuètes, les taffetas principalement... la transformation de la silhouette féminine sera aussi complète qu'on pouvait la désirer... notre collaborateur Drian symbolise en cette charmante allégorie l'arrivée de la nouvelle mode qui , dans la première griserie de son succès, foule aux pieds a lourde défroque de sa devancière. La jeunesse est souvent ingrate..."
Fémina du 15 mars 1912






"Le charme des robes légères"
Quatre robes faites de tissu légers, batiste,linon, tulle, toile de fil, et ornée de dentelles de valenciennes, d'incrustation en point de Paris et de broderie anglaise
Fémina du 15 mars 1912



"Quelques déshabillés élégants"
Quatre tenues à porter chez soi, dont le couleurs portent de jolis noms...
De gauche à droite :  Tunique de taffetas bégonia, Robe de mousseline cuivre rouge, Mousseline bleue.La dernière tenue est en "gros Venise"
Illustration de mode signée Nadar
fémina du 15 mars 1915



"Pour une garden Party" 
7 superbes tenues pensées pour les après midi passées à discuter dans jardin...
La majorité de ces robes , en tissus légers, sont resserrées au  niveau du bas de l'ourlet de la jupe, et ces dames portent de superbes chapeaux qui s'assortissent à leur tenues.
Illustration de mode - Fémina du 15 mars 1912



"Robes pour les courses"
Encore de superbes couleurs pour ces robes, de gauche à droite : "Robe de taffetas bleu Delft, mousseline du même ton - Robe de taffertas pékiné vert et noir, ampleur retenue à l'arrière - Robe de satin noir, garnie d'une haute bande de filet ancine - robe de gros surah prune et bleu, jaquette fermée sur le coté en un mouvement de blouse russe"
Illustration de mode signée Nadar -  Fémina du 15 mars 1912



"Pour les dîners élégants"
Quatre robes extrêmement sophistiquées , la robe à l’extrême gauche présente des guirlandes de petites roses de mousseline dans le style de Paul Poiret (peut être est ce une robe de Poiret, mais le noms des couturiers ne sont jamais indiqués sur les pages de mode de cette revue), les robes du centre du centre sont garnies de superbes dentelles en guipure et en Venise, complètement à droite, la jupe de droite se trouve entravée par un un entre deux de tulle inseré à la hauteur des genoux
Illustration de mode - fémina du   mars 1912



Deux photographie signées Reutlinger.
Les photographies étaient rares dans les revues de cette époque. Les mannequins,comme il était de rigueur étaient de célèbres  actrices de théatre.
A gauche, on peut voir Melle Dermoz du théatre Antoine portant une " robe de garden party en dentelle alourdie de grosse broderies ornée d'une collerette de tulle noir.
A droite, Melle Dermoz porte cette fois "un manteau de jour en taffetas blanc, garni d'un col de velours noir et d'une ruche  à l'ancienne. Au col, dentelle de Venise"




"Les élégantes de l'après midi"
Trois tenues pour se promener, au Bois de Boulogne, ou dans les grands magasins...
De très jolis détails de couture sur les manches de la robe au centre, un superbe tricone pour la silhouette de droite, et sur la robe de gauche un joli drapé relevé par une boucle d'ancier.
Illustration de mode - Fémina du 15 mars 1912



"Pour les sports féminins"
Pour les plus sportives des élégantes, quatre tenues de sports.
A gauches, deux robes légère pour la pratique du tennis (on peut remarquer sur le mannequin au centre un chapeau cloche avant la lettre) , les deux tenues à la droite de l’illustration étaient faite pour la pratique du golf. On peut remarquer qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre les tenues de tennis et les tenues de golf !
Illustration de mode - Fémina du  15 mars 1912



"Deux toilettes de visite"
Une superbe illustration, réalisée dans un style très différent des autres dessins présentés dans la revue. Malheureusement, elle n'est pas signée....
On peut remarquer les deux chapeaux dans des styles totalement opposés, le petit sac à gauche, et l'ombrelle à droite
Illustration de mode  - Fémina 15 mars 1912




"Robes pour les courses"
Ceci est le titre donné à l'illustration dans la revue, mais on voit plutôt ici quatre tailleurs élégants.
De gauche à droite : Tailleur en serge bleue et de serge écossaise - tailleur de cachemire de soie ton Tripoli - tailleur simple de serge Havane - Jupe diagonale rayée, veste style directoire.
Illustration de mode signée Nadar - Fémina du 15 mars 1912




Un magnifique portrait signé par le célèbre illustrateur Soulié.
"Chapeau de saison
Tricorne de crin ivoire avec jarretière de tulle et une queue de zibeline posée sur le coté en aigrette"
Illustration de mode - Fémina 15 mars 1912




Double page centrale, entièrement dédiée au somptueux chapeaux qui apportaient tant de piquant à la mode de ce début de XXeme siècle.
On peut y voir des toques aux très bords relevés, des capelines immenses en paille d'Italie, un adorable tricorne bleu et écru
Illustration de mode non signées - Fémina du 15 mars 1915



"Robes à transformations"
Pas évident  de dire en quoi ces robes sont à transformation.. Voici leur descriptions :
"Robe d'après midi - Mousseline bleu mrine sur transparent rose. Des applications de grosses fleurs et feuillage genre art nouveau garnissent le corsage et la tunique.
Robe de promenade - tunique de laine damier noir et blanc fermé de coté par des boutons de soutache. Cette figurine et celle de droite constituent une seule toilette. La 'tunique manteau" et la robe s'adaptent si admirablement qu'il est impossible de deviner que l'ine peut se mettre sans l'autre)
Robe de tennis en toile groseille, un lacet ancien forme une dentelle , courte tunique"
Illustration de mode signée Manon - Fémina du 15 mars 1912



"Manteaux du soir"
"Superbes manteaux très amples dans le style typique des années d'avant guerre.
de gauche à droite :
Manteau très ample de satin prélat. L'ampleur est rattrapée au niveau des genoux par un sorte de choux. Doublure en vieux Venise.
Manteau en faille vert émeraude, double de panne souffre, le bas du  manteau se termine en deux étages dont un garni d'effilés de chenille.
Cape de météore noir, doublée de soie bégonia dépassant un peu le noir. Le manteau n'est qu'une immense écharpe enroulée, retenue par des agrafes.
Manteau demi long en satin bleu chinois. tout le bas est formé d'une bande de broderie or et tons vifs sur satin paille, garniture de plumes frisées."
Ca fait rêver je trouve !!!!
Illustration de mode - Fémina 15 mars 1912



"Costumes tailleurs"
De superbe tailleurs en tissu d'été - éponge, drap, étamine, taffetas.
Les accessoires sont remarquables, chapeaux, sacs, gants, et cannes.
Illustration de mode - Fémina du 15 mars 1912



"La mode au théatre"
Photographie du Studiot Talbot - tenue de Buzenet
Portée par Melle Juliette Clarens du vaudeville.
"Jaquette de taffetas jaune d'or. Col de tulle brodé. Robe de mousseline de soie jaune et or. volants de taffetas. Effilés. Ceinture rubis"
Fémina du 15 mars 1912




Un amusant article sur une conférence donnée par Melle Jane Marnac et Monsieur André de Fouquière, le sujet était "Une Heure d'élégance au Théatre de Fémina"
Fémina du 15 mars 1912



Fémina du 15 mars 1912 - N° 268 - Spécial mode de saison
46 pages - 12 francs



D'autres revues autour de la première guerre mondiale dans le blog 

Aucun commentaire: